Vision

La vision du Réseau est que  les francophones résidant aux Territoires du Nord-Ouest aient accès en français et dans des conditions optimales à des services de santé en français.

Mission

Le Réseau a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’accès à des services de santé et des services sociaux de qualité en français pour la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Le RTS contribue à la céation des alliances synergiques et interdisciplinaires entre et avec tous ses partenaires pour promouvoir et actualiser une vision commune pour la santé en français.

Mandat

Le Réseau TNO Santé (RTS) met de l’avant des initiatives visant à assurer aux collectivités francophones des Territoires du Nord-Ouest l’accès en français, à toute la gamme de soins et de services de santé de qualité offerts par les établissements hospitaliers et autres organismes de santé. RTS avise le Département de Santé et des Services sociaux des questions ayant trait aux politiques pouvant affecter l’état de santé et l’accessibilité aux services de santé au sein de la communauté francophone. RTS coordonne les programmes pour aider les Autorités à mettre en oeuvre des activités visant les francophones, incluant les programmes de promotion de la santé. RTS participe activement à la réforme des soins de santé primaires en motivant l’intégration de services répondant aux besoins des collectivités francophones.

Son rôle, en plus d’exercer un leadership et de fournir un appui en matière de planification et de développement des services en français dans le domaine de la santé, est de structurer, communiquer et maintenir à jour les informations relatives aux services disponibles ainsi qu’assurer la diffusion en français des bulletins portant sur des thèmes de santé et de mieux-être.

  • Définir et prioriser les besoins en matière de santé en français;
  • Diffuser et assurer la diffusion d’information sur les services disponibles et des bulletins de santé;
  • Accroître l’accès aux services et aux programmes de santé en français;
  • Recommander au ministre de la Santé tout changement à apporter au système pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’offre de services de santé en français;
  • Collaborer, avec les établissements hospitaliers et les organismes, à l’élaboration de plans pour accroître l’accès aux services essentiels 24 heures sur 24, 7 jours par semaine;
  • Collaborer étroitement avec les établissements de formation post-secondaires en français afin de répondre aux besoins des établissements et des organismes de santé offrant des services en français.

Ententes collaboratives

Réseau TNO Santé prépare des projets conjointement avec les divers partenaires et départements du système de santé, collabore à la recherche de financement de projets de santé requis par la communauté francophone et maintient des relations étroites avec les organisations territoriales, inter-provinciales et nationales de la santé.

Personnel

Réseau TNO Santé maintient un coordonnateur en poste au bureau de Yellowknife et bâtit un réseau de professionnels de la santé collaborant sur des questions de santé et de mieux-être en français. RTS vise aussi à établir des contacts régionaux et à fournir l’assistance aux membres de la communauté francophone dans les autres régions des TNO, soit à Fort Smith, à Hay River et à Inuvik.